• Des papillons et des hommes !

     

    Même si le Je suis celui qui suis, Tu aimeras ton Dieu plus que tout , Tu aimeras ton prochain comme toi-même n'est que l'invention d'un esprit humain trop fertile il faudrait avoir un esprit bien bas que de vouloir ignorer le sens immanent d'une existence qui dure depuis plus longtemps que l'homme ne peut l'évaluer !

     

    Ce serait de l'orgueil mal placé de la part d'un esprit pèlerin trop conquérant que de vouloir expliquer à lui tout seul le sens de la vie alors qu'il n'était pas encore !

     

    Il existe probablement deux états d'esprit dans le monde :

     

    Ceux qui contemplent l'univers pour en tirer du plaisir !

     

    Je fais partie de cet autre esprit dont l'observation de la nature et de l'univers va bien plus loin que la simple observation et qui voit dans l'univers et la vie ce que les autres ignorent!

     

    Seuls quelques très grands scientifiques ont été capables de comprendre l'immanence d'un Esprit que les hommes n'ont jamais réussi à expliquer !

     

    Combien sommes-nous à avoir compris que Tu aimeras ton prochain comme toi-même n'est que la répétition de l'idée qui se définie comme étant l'Etre de toute chose ! Par conséquent il se trouve aussi dans ce prochain que nous n'aimons que trop rarement !

     

    Non petit homme tu ne parviendras pas à changer l'idée et le cours de l'existence !

     

    As-tu simplement réfléchi à ce petit papillon qui obéit entièrement au sens de la vie et qui est sur Terre depuis bien plus longtemps que toi ?

     

    L'avenir est à l'esprit scientifique qui saura revêtir des ailes de papillons !

     

    Je ne crois pas à la Toute Puissance des idées de l'homme mais j'affirme l'existence d'un Dieu infiniment plus émouvant que toutes les inventions humaines réunies !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Si la conscience collective à le pouvoir de révéler à des individus ce qu'il en attendent alors il y a lieu de s'interroger sur le sens de l'idée qui voudrait unir l'homme avec son univers et l'homme avec l'homme : Tu aimeras ton Dieu plus que tout et ton prochain comme toi-même !

     

    Elle ne serait donc pas l'émanation d'un Dieu à l'image de l'homme mais d'une logique immanente et universelle qui situerait Dieu à un rang plus élevé que celui auquel nous croyons !

     

    Les croyances humaines, leurs religions, le sens de la prière en communauté ne serait qu'une très lointaine émanation d'une vérité que les hommes ne peuvent atteindre parce que tout les divisent !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Notre raison nous a appris à nous situer dans l'espace que nous pouvons toucher ou voir afin de nous diriger.

     

    Mais elle ne nous a pas permis de comprendre la Raison de notre raison qui nous permettrait de nous situer et nous diriger dans le Temps !

     

    Il est impossible que la Raison de l'Etre n'existe pas !

     

    Il est probable qu'aucune autre raison ne pourra s'imposer même si elle s'appuie sur une expérience dont la durée ne peut-être qu'illusoire !

     

    Sans esprit partisan je crois que Jésus fut le seul jusqu'ici à comprendre la Raison de celui qu'il reconnut comme son père !

     

    Le seul à comprendre que l'état d'esprit des hommes de son époque ne leur permettait pas de porter 'de comprendre' la raison du Père.

     

    C'est la faiblesse de cet état d'esprit qui règne encore aujourd'hui ! Comment pourrait-il en être autrement !

     

    Aussi a t-il dit je vous enverrai mon assistant pour vous expliquer ce que vous n'êtes pas en état de comprendre (de porter)

     

    Je doute que cette troisième tentative réussisse ! Car seule une extrême humilité peut comprendre, recevoir et exprimer le message divin !

     

    Nous vivons dans un monde trop vaniteux, de plus en plus orgueilleux pour accepter cette humilité d'esprit !

     

    Nous sommes là à guetter les effets qui nous semblent surnaturels ou divins que produisent certains hommes afin de nous prouver que Dieu ou quelque chose existe !

     

    Tout le contraire de ce que pensait Jésus : Il n'y aura plus de miracle !

     

    La foi sérieuse ne peut pas se fonder durablement sur l'effet miracle !

     

    Je crois que si la nature profonde de l'homme est la bonté, elle ne se révèle pas ! Dieu pour autant n'en est pas responsable ! Nous ne sommes que les victimes de nous-mêmes !

     

    Il est gratifiant de faire de l'exercice physique ! Mais l'absence d'exercice spirituel tout aussi éprouvant ne fait qu'atrophier et réduire la force de l'âme !

     

    Il y a quelque temps que j'ai compris que je n'écris pas pour l'homme mais pour celui qui m'inspire  même si je me sens poussé à partager ce qui m'est inspiré !

     

    Trop lourde pour moi l'ombre de la croix !

     


    votre commentaire
  •  

    Si l'univers est à peu près stabilisé, la vie sur Terre est encore en pleine évolution ! Il serait naïf de penser que l'homme se situe au bout de cette évolution ! Il serait tout aussi naïf de penser que l'évolution se limite à ce que nous connaissons !

     

    La compréhension de l'existence, ce qui est et même ce qui ne nous semble pas être n'est pas à notre portée ! Nous ne vivons pas assez longtemps pour cela ! Si le temps que nous définissons nous semble un obstacle, il ne l'est pas pour le Temps incompris !

     

    Ce qui est à notre portée c'est de chercher à comprendre le sens de notre existence, de chercher à comprendre qui nous sommes et pourquoi !

     

    Alors seulement nous pourrions mettre fin à des millénaires d'errances trop souvent absurdes !

     

    Hélas cela ne nous nous soucie guère trop occupés que nous sommes à vivre à n'importe quel prix  en essayant d'oublier cette idée de la mort qui nous terrasse! Nous n'avons pas compris le sens de la vie et du temps !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Qui a t-il de véritablement important dans la bible :

     

     

     

    Un pour cent d'essentiel et quatre vingt dix neuf pour cent d'accessoire !

     

     

     

    La lecture de la bible ne peut pas permettre à l'intelligence humaine de comprendre l'idée qui se réclame de l'Etre de tout ce qui Est de l'alpha jusqu'à l'oméga !

     

    Toutes les religions et croyances s'en sont inspirées  pour créer une idée inverse au sens de l'Etre de Tout !

     

    L'homme n'a retenu de la bible que ce qui l'oppose à cet esprit et à lui-même !

     

    Jamais il ne se préoccupa du sens et de l'importance des dix commandements !

     

    Si Jésus est la figure emblématique de l'espoir du genre humain l'homme n'en continue pas moins de faire le désespoir de l'esprit qui l'habitait !

     

    Ce n'est pas Jésus qui a dit que celui qui veut me suivre prenne sa croix mais l'esprit qui était en lui ! Seul cet esprit pouvait savoir que 2000 ans plus tard la vie serait toujours un calvaire pour celui qui oserait remettre en questions les idées que l'homme se fait de lui-même !

     

    Il y a quelque chose dans l'esprit de l'homme bien plus dangereux qu'un trop naïf démon ! Mais probablement une Loi qui s'oppose à une autre Loi !

     

    L'homme sera t-il assez lucide pour comprendre celle qui voudrait son bonheur ? Pas sûr ! Le bonheur des uns n'a jamais fait le bonheur des autres !

     

    La Bible on ne peut la comprendre qu'après ! Mais alors on n'en a plus besoin !

     


    votre commentaire