• L'homme moine ? Pas encore !

    L'homme moine ? Pas encore !

     

    Je ne juge pas, mais rien ne m'interdit de penser tout en respectant ce que pensent les autres !

     

     

     

    J'éprouve le plus grand respect pour l'esprit religieux mais je ne peut m'éviter de penser que l'esprit religieux de l'homme est creux, vide de la substance dont il se réclame !

     

     

     

    J'aime le calme et le silence des abbayes j'aime ces moines qui n'appartiennent plus aux hommes mais à l'histoire !

     

     

     

    J'aime le calme et la sérénité du passé mais je déteste l'acharnement des hommes qui se plaisent à tenter de le faire revivre pour le haïr  ou même pour l'aimer !

     

     

     

    Si l'homme aimait davantage son présent il n'aurait plus à détester son passé !

     

     

     

    Voici ce que j'ai écris à un ami mal dans sa peau :

     

     

     

    Si vous rêvez de calme et de sérénité faites vous moine ou bonze et vous vivrez paisiblement en face de votre nombril ou de celui de Boudda !

     

     

     

    Mais c'est une grossière erreur que de croire qu'il plaît à Dieu de voir les moines bien à l'abri dans leurs abbayes !

     

    Ces gens là d'une certaine manière se complaisent à croire qu'ils partagent avec Jésus le poids de sa croix !S'ils savaient ce que Jésus pense d'eux !

     

    Je crois aux moines soldats qui défendaient au péril de leur vie ces pacifiques pèlerins en quête de sérénité ! Je crois à ces hospitaliers qui soignaient les pauvres !

     

    Je crois à l'homme Moine lorsqu'il se bat pour que la vie ressemble à celle que jésus tenta de nous faire comprendre ! Mais je ne crois pas à tout ce qui renonce !

     

    Hélas l'église des hommes n'a jamais toléré que l'on puisse penser Dieu différemment !

     

     

     

    Elle s'est opposée aux Templiers et bien d'autres avant ou après mais jamais elle ne pourra s'opposer à l'idée du Temple Divin !

     

     

     

    APC dieuceclair

     


    votre commentaire
  •  

    L'humilité est un sentiment trop grand, trop généreux pour se limiter au cerveau de l'homme !

     

    Son orgueil et sa vanité s'y opposent !

     

    Même portée à un très haut niveau notre intelligence ne sera jamais en mesure de comprendre la part de l'obscur qu'elle génère !

     

    Il n'y a pas d'obscur ni de mystère dans le monde ! Si cette chose mystérieuse dont nous sommes issus avait choisi l'obscurité le jour n'aurait jamais existé !

     

    Si l'intelligence la réflexion la curiosité font incontestablement progresser l'homme incontestablement le sens de l'humain régresse le condamnant à chercher toujours plus loin pour progresser ! Ainsi un fossé se creuse chaque jour entre l'esprit de la science et celui de l'homme !

     

    L'esprit de la science est généreux, nécessaire, utile et pacifique mais elle devient dangereuse par l'ivresse qu'elle procure à ceux qui voudraient s'en emparer !

     

    Comme l'humilité, l'intelligence ne se limite pas au cerveau humain aussi intelligent soit-il !

     

    L'orgueil et la vanité de l'homme le tiennent à l'écart d'une intelligence qui le dépasse !

     

    Finalement à l'échelle de l'intelligence du temps nous nous complaisons dans la médiocrité et l'anormal !

     

    Lorsque j'observe ce qui me semble plus petit que moi : les abeilles, les fourmis....Lorsque je pense aux bactéries je me dis que pour vivre elles cherchent dans ce grand qu'elles ignorent le plus petit qu'elles qui les fera vivre !

     

    Fidèle à mon idée à peu près définie dans un monde infini je sais que je fais ce qu'elles ont fait bien avant moi ! Je me doute bien que quelque chose m'observe aussi !

     

    Quelle est le nom de cette chose ? A quoi ressemble t-elle ? Aïe ! Je m'aperçois que mon cerveau se referme en cherchant à identifier ou donner corps à une idée !

     

    Tant pis pour cette fois ! Des Extra Terrestres probablement nous observent comme nous-mêmes observons ce qui nous semble petit ! Probable que les E.T. sont également observés à leur tour !

     

    Qui a t-il derrière cet œil qui contemple le monde : Sans doute un Esprit Divin qui observe comme un savant le bouillon de culture dans lequel nous nous trouvons !

     

    Trop matériel et trop peu spirituel l'homme voudrait matérialiser ces idées ! Grossière erreur !

     

    L'idée fusse t-elle de Dieu est quelque chose de merveilleux à laquelle l'homme ne pourra jamais toucher ! C'est cela Dieu !

     

    Même si Jésus n'avait jamais existé il en reste l'idée bien plus forte que la matière ! D'ailleurs nous-mêmes ne sommes que les idées d'un Dieu que nous tardons à reconnaître !

     

    Bof On peut toujours s'opposer à un dieucéclair, crucifier ou mettre à terre un homme mais jamais à l'idée qu'il porte : Aime tout ! Respecte tout ! Depuis combien de temps indifférente aux idées de l'homme cette idée se répète t-elle ?

     

    Dieuceclair 20 Aout 2015

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les abeilles portent en elles

    La religion des abeilles

    une idée de Dieu que les hommes n'ont pas !


    votre commentaire
  • Le but de la religion

     

    Le but de la religion

     

     

     

    Le but de la religion n'était pas la croyance car la croyance s'oppose à d'autres croyances !

     

     

     

    Le but de la religion n'était pas de répéter bêtement Oh Dieu tu es grand et je crois en toi !

     

     

     

    Le but de la croyance n'était pas de ne pas faire de mal

     

     

     

    Le but de la croyance n'était pas de s'imposer par la violence car la violence favorise la violence

     

     

     

    Le but de la religion n'était que travail, humilité et respect

     

     

     

    Le but de la religion était de faire vivre l'homme dans un monde plus serein

     

     

     

    Le but de la religion n'était pas de demander sans cesse à Dieu mais de donner à ce qu'il y a de plus cher à Dieu : L'homme dans la nature !

     

     

     

    Aucune religion n'a été à la hauteur de l'espérance pourtant simple de Dieu !

     

     

     

    Toutes les religions se complaisent dans l'égoïsme et l''hypocrisie !

     

     

     

    Tout le contraire de l'idée de Dieu !

     

     

     

    Peu à peu le monde sombre dans le chaos d'une engeance dominante et trop sûre d'elle ! Nous n'avons pas à faire à un simple choc des civilisations mais à un conflit d'idées Déus humanus et ce n'est sûrement pas l'homme qui en sortira vainqueur !

     

     

     

    Jésus l'avait prévu : Que celui qui veut marcher à ma suite prenne sa croix et me suive ! Nous avons préféré la lui laisser porter ! Je crains que celle que nous porterons sera bien plus lourde !

     

     

     

    Quinze années que je répète sans cesse à qui veut ou ne veut pas entendre qu'il ne peut y avoir de religion qui n'applique à la lettre les commandements divin  ou les conseils de Jésus!

     

    J'eus espéré qu'après 6000 ans de misère l'homme se soit enfin assagi ! Pas plus qu'hier la sagesse divine n'intéresse personne !

     

     

     

    Dieuceclair le 19 Août 2015

     


    votre commentaire
  •  

    Je ne connais pas la raison profonde de l'existence mais ce que je sais, c'est que l'homme souffre d'une condition qu'il n'a pas su refuser !

     

    Il ne sait pas pourquoi il naît et meurt ! Il ne sait pas pourquoi il vit ! Mais il croit savoir comment il pense, comment il rêve, dit ou agit !

     

    Ce qui est parfaitement ridicule !

     

    C'est parce que l'homme n'est qu'un robot qu'il rêve de construire un robot capable de le remplacer en toute circonstance !

     

    Cela n'est même pas ridicule, c'est absurde !

     

    L'homme ne sait pas qu'il est manipulé par une force qui s'oppose à lui-même ! Que ne ferait-il pas sous l'effet de la flatterie !

     

    L'homme ? Une belle invention aux mains de deux forces qui se la disputent que la logique humaine, les idées naïves d'un Dieu ou d'un Démon ne sont pas capables d'expliquer !

     

    Je ne suis qu'un tout petit qui se sait, se sent poussé vers ce mystérieux bonheur auquel chaque individu bon ou mauvais aspire tout en faisant le contraire de ce dont il rêve !

     

    La prochaine étape de la vie devra intégrer cette idée révolutionnaire qui donnera enfin à l'être humain sa véritable liberté !

     

    Nos plus belles idées, nos plus belles phrases ne parviendront jamais à décrire la magnificence ni l'indescriptible grandeur de Dieu !

     

    Il y a beaucoup de gens qui s'opposeront à ces idées ! Ne les croyez pas parce qu'ils ignoreront que ce sont des menteurs !

     

     

     


    votre commentaire