•  

    Jamais autant d'hommes n'ont senti leur devenir aussi menacé ! Pourtant ils ne réagissent pas !

     

    Ce qui différencie les hommes d'hier et d'aujourd'hui c'est le confort physique dans lequel vivent même les petits !

     

    Le confort du corps semble avoir pris l'avantage sur le confort de l'esprit !

     

    Le progrès a asservi l'homme en le rendant esclave et dépendant  de lui-même ! Ainsi peu à peu une certaine humanité est entraînée dans la gueule béante d'un trou noir qui commence à engloutir le savoir et la mémoire qui rendait l'homme fier d'être un homme !

     

     

     

    Je ne vois qu'une marche sur les hauteurs du mont Sinaï qui puisse sortir définitivement l'homme de l'impasse dans lequel il se trouve ! Hélas l'histoire démontre que l'homme n'en fut jamais capable !

     

     

     

    Ce que l'homme est capable de réaliser scientifiquement n'a aucune valeur morale  ! Seul son corps en bénéficie ! APC alias dieucéclair Philosophe et Moine d'un esprit que l'homme veut encore ignorer !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Un texte de Jean Giono (1895-1970) d'une grande sensibilité et d'une criante actualité. 

    Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la Nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous, une histoire est inscrite dans les pièces des monuments ; le passé ne peut être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.

    Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos « belles » créations se comptent sur les doigts de la main, nos « destructions » sont innombrables.

    Telle prairie, telles forêt, telle colline, sont la proie des bulldozers et autres engins ; on a planifié, on rectifie, on utilise ; mais on utilise toujours dans le sens matériel qui est forcément le plus bas...

    Le mot « fonctionnel » a fait plus de mal qu'Attila, c'est vraiment après son passage que l'herbe ne repousse plus...

    La bêtise et l'absence de goût ne sont pas les seuls ennemis des beaux paysages, il y a aussi ce qu'il est convenu d'adorer sous le mot général de science. Il suffit de quelques pylônes « judicieusement » placés pour détruire toute beauté, qu'elle soit subtile ou plantureuse...


    Eh bien non, ce n'est pas le progrès ! Il n'est pas vrai que quoi que ce soit puisse progresser en allant de beauté en laideur.

     

    Il n'est pas vrai que nous n'ayons besoin que d'acier bien trempé, d'automobiles, de tracteurs, de frigidaires, d'éclairage électrique, de confort scientifique.

    Je sais que tous ces robots facilitent la vie, je m'en sers moi-même abondamment comme tout le monde. Mais l'homme a besoin de confort spirituel. La beauté est la charpente de son âme. Sans elle – demain – il se suicidera dans les palais de sa vie automatique.

    Jean GIONO de l'Académie Goncourt

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nous vivons dans une société qui courtise l'individu en lui faisant croire qu'il est libre ! Hélas pour lui la liberté de l'individu engendre l'esclavage de l'humanité !

     


    votre commentaire
  •  

    Jamais les dirigeants du monde ne sont parvenus à faire le bonheur des peuples !

     

    Jamais les peuples n'ont eu autant de raisons de prendre le pouvoir ! Hélas l'homme n'en fut jamais capable !

     


    votre commentaire
  •  

    Lorsqu'on voit ce qui se passe dans le monde ! Lorsqu'on ose écouter les plaintes qui s'élèvent de plus en plus, Il est possible que nous ayons à regretter un jour de ne pas nous être opposés à ceux qui ont voulu nous imposer une autre forme d'existence !

     

    Moine d'un Dieu méprisé de l'homme !

     


    votre commentaire